Projet pédagogique
« Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation. » Don Bosco.
Un cadre de travail favorable
A l’école Notre-Dame des Champs, l'enseignement repose sur le développement et l'épanouissement de l'enfant dans son intégralité ainsi que la confiance entre tous les acteurs de la vie scolaire : parents, enfants, école. L’esprit de famille se caractérise par des petits effectifs (15-20 élèves par niveau) pour permettre également le suivi individuel des élèves.
Le rythme scolaire est établi de la manière suivante pour tous les niveaux : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi avec l’enseignement des matières fondamentales le matin et les matières d’éveil l’après midi.
Une pédagogie
Structurée pour construire l'intelligence et fonder les bases de la logique.
Allant du concret vers l'abstrait pour asseoir la compréhension et mobiliser la motivation de l’enfant afin de tirer le meilleur de lui-même.
Allant du simple au complexe pour favoriser un apprentissage solide, partant de la connaissance de chaque enfant, et respectant la démarche naturelle de l'intelligence.
Recherchant le sens dans toutes les activités pour ancrer les enfants dans la réalité. De ce fait, l’utilisation des écrans est limitée mais possible ponctuellement dans un but purement pédagogique (géographie, histoire), à partir du CP.
Mettant l'accent sur le soin dans le travail de l'élève (présentation des cahiers, écriture…) et le sens de l’effort afin de former peu à peu sa volonté.
Fondée sur la répétition, la réactualisation des connaissances pour une mémorisation à long terme.
Dès la maternelle :
Ateliers pratiques et sensoriels
Travail de la concentration et de l'autonomie
Développement de l’acuité des sens et de la motricité fine
Exercices de motricité comme outils de latéralisation et de préparation des gestes utiles à l'écriture.
Attention particulière à la tenue du crayon, capitale pour une meilleure fluidité du mouvement et une meilleure connexion neuronale.
Méthode phonologique puis syllabique d'apprentissage de la lecture appuyée par une méthode gestuée pour correspondre aux trois types d'intelligence : kinesthésique, auditive et visuelle : Méthode Jean qui rit.
Dictées muettes pour construire l'orthographe.
Du Cours Préparatoire au CM2 :
En Français
Travail quotidien de copie et de dictée.
Analyse grammaticale (nature, genre, nombre, fonction) puis analyse logique (nature de la proposition puis fonction).
Apprentissage de la rédaction dès le CE2 avec utilisation du dictionnaire non illustré.
Lecture quotidienne expliquée et décortiquée.
En Mathématiques
Fondées sur l'expérience et la manipulation (utilisation de bûchettes, de cailloux, de perles…)
Pratique quotidienne du calcul mental qui intervient après une compréhension par la manipulation concrète.
Exercices hebdomadaires de géométrie pour une meilleure vision dans l'espace et plus de précision dans les gestes.
Approche concrète et logique des problèmes.
Travail de raisonnement mathématique avec une transcription claire et précise des solutions des problèmes.
Mémorisation :
Apprentissage des leçons par cœur, (après s’être assuré de la bonne compréhension par l’enfant) à partir du CP pour travailler la mémoire.
Apprentissage hebdomadaire de poésies ou de textes de théâtre (après explication réelle du texte notamment par le dessin) pour enrichir le vocabulaire et la culture générale.
Matières secondaires:
Histoire chronologique dès le CP pour permettre à l’enfant de se repérer dans le temps, de se positionner dans la succession des générations et d’étudier un événement par rapport à ce qui le précède et ce qui le suit.
Science avec l’observation de la faune et la flore en lien avec l’environnement local.
Enseignement classique de la géographie afin d'éveiller l'enfant au monde qui l'entoure et plus particulièrement à la France.
Cours de sport hebdomadaire pour favoriser le développement physique de l’enfant à travers des activités les plus naturelles possibles en lien avec son quotidien (course, saut, lancer, équilibre, lever, porter…). La pratique du sport permet aussi l’apprentissage du dépassement, de la maîtrise de soi, de la camaraderie et de la discipline.
Enseignement du dessin et des arts plastiques complété par des visites culturelles en lien avec l’environnement local et rural pour développer l’imagination et la fibre artistique de l’enfant, former son goût à travers l’étude d'œuvres reconnues.
Initiation à diverses activités manuelles selon les talents des bénévoles qui se proposent. Ces ateliers sont adaptés aux âges et aux normes de sécurité nécessaires.
Suivi du travail scolaire
Chaque élève à partir du CP est régulièrement noté dans toutes les matières fondamentales et secondaires et des bulletins sont remis à chaque fin de période. Les cahiers du jour et d’évaluations sont remis aux parents le vendredi. Ils doivent être rendus signés en classe le lundi matin. Un système de récompenses est établi en classe et adapté selon les niveaux. Il est demandé aux parents de s’impliquer dans le suivi des devoirs du soir.
Parcours de la scolarité
L’équipe enseignante se réserve le droit de faire redoubler les élèves, si les connaissances ne sont pas suffisantes pour le niveau supérieur. De même, elle n’accepte les élèves que dans leur classe d’âge. Si un passage anticipé est judicieux, l’avis est pris en équipe.
Formation spirituelle
La prière quotidienne (prière du matin, bénédicité…)
Catéchisme hebdomadaire assuré par un prêtre
La Messe tous les quinze jours et lors des grandes fêtes religieuses
La découverte de la vie des Saints pour donner aux enfants des exemples de figures de l’Eglise auxquels ils pourront s’identifier. Chaque classe a un saint patron attitré.
Permanences régulières de confession
Pèlerinage annuel
Formation morale
L’école Notre-Dame des Champs veut aider les enfants à discerner le bien et le beau dans toutes les activités. Elle invite les élèves à être ancrés dans la réalité. Elle cherche également à faire grandir les qualités de chaque enfant et son sens de l’effort afin qu'il devienne un jour un adulte libre et responsable dans la société. La bonne camaraderie, la joie, l’esprit d’obéissance et le sens du devoir sont les points clefs de notre projet éducatif.
Pour cela, chaque mois, une vertu (le courage, la charité …etc) est plus particulièrement travaillée au sein de l’école au travers d’applications concrètes notamment par un système d’équipe inter-âges pour faire vivre la solidarité entre élèves.
Ancrage rural
L’école tient profondément à pouvoir s’ancrer dans le territoire rural qui l’entoure en éveillant les élèves à la beauté de la nature environnante à travers des leçons de choses et des sorties culturelles (feux de la saint Jean). L’école souhaite une implication civique (commémoration militaire, visites d’EHPAD…) au sein du village.